Accueil > Découvrir Plestin > Sites Protégés

Sites Protégés

Le littoral plestinais vous propose des falaises, des criques rocheuses, des plages de sable fin et la célèbre Lieue de Grève. C’est l’une des plus grandes baies des Côtes d’Armor et de Bretagne. Elle s’étend de St Efflam à St Michel en Grève, sur 4km et la mer se retire sur 1,3km.

JPEG - 31.3 ko

La Lieue de Grève fut longtemps traversée par la seule route (ex voie romaine) reliant Saint Michel en Grève à Saint Efflam. Il s’y trouvait - une Croix de Mi-Lieue détruite lors du débarquement en 1944, restaurée en 1993 par M. Ernest Le Morvan, à l’initiative du Centre Culturel de Plestin. Autrefois, gare à celui qui s’engageait par temps de brume ! Le toscin de l’église de St Michel et du clocheton de St Enora à Kerralic guidaient heureusement le voyageur dans sa périlleuse traversée.

Regarder la vidéo sur TV-TREGOR...

Ce reportage a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d’une nouvelle croix, l’ancienne ayant été brisée probablement lors du débarquement des alliés en 1944...

JPEG - 37 ko

Le Grand Rocher abrite près de 300 espèces végétales,égayées par le chant de nombreux oiseaux.

Vous gagnerez le sommet (84m) depuis le parking situé au bord de la route côtière D786 et prendrez le chemin qui vous fera découvrir l’immensité de la Lieue de Grève à 180°, et les terres intérieures. En déambulant le long des chemins, vous découvrirez une grande richesse d’espèces végétales, typiques du littoral trégorois, et une réserve importante de chauve-souris. "le site est protégé".

Visite guidée le jeudi en juillet et aout.

*contes et légendes de la Lieue de Grève. Rendez-vous à 15h, sur le parking du site.

Possibilité de visite guidée pour groupe hors saison.

JPEG - 44.6 ko

Le Hogolo

Ce bâtiment thermal qui date de l’an 50, remarquablement conservé dans une dune littorale, a été dégagé lors des fouilles de 1981 et restauré en 1992. Seuls les thermes gallo-romains restaurés et ouverts au public, ils se trouvent sur la corniche du Douron.

Visite libre et permanente.

contact : CPIE de la base du Douron
02 98 67 51 54