Accueil > Associations > S.N.S.M. - Société Nationale de Sauvetage en Mer

S.N.S.M. - Société Nationale de Sauvetage en Mer

Site Internet de la S.N.S.M : http://www.snsm.org/

Historique :

La S.N.S.M. existe depuis 35 ans sous la forme d’une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique.

Elle est née de la fusion des ses ancêtres :
"La société Centrale de Sauvetage Breton" et
"Les Hospitaliers Sauveteurs Bretons".

Aujourd’hui :
Les sauveteurs en mer, 1er maillon de la chaîne de secours, avec plus de 50 % des interventions, sont regroupés en 230 stations et 26 centres de formation gérant 1 200 jeunes qui surveillent l’été plus du tiers de nos plages.

La Municipalité de Plestin les Grèves met en place un dispositif pour surveiller les plages de la Roche d’Argent et celle des Curés durant les mois de Juillet et Août.

Pour remplir cette mission : les différentes flammes
l’équipe est composée de 3 nageurs sauveteurs qualifiés de la S.N.S.M. et complétée par 1 sapeur pompier volontaire du Centre de Secours de Plestin les Grèves.

Les sauveteurs ont pour mission de surveiller, dans la bande des 300 mètres, les baigneurs. Ils veillent à la sécurité des amateurs de planches à voile et autres loisirs sur mer.

Ils interviennent quand même sur les plages pour porter assistance aux usagers de la plage ou soigner les "petits bobos", écorchures, piqûres de vives...

Leur concours est précieux pour assurer le relais avec d’autres organismes : Pompiers, Gendarmerie et autres...

Le poste de secours de la Roche d’Argent, durant les mois de juillet et d’août est ouvert tous les jours de 12 h à 19 h.